Logo

QUI SOMMES-NOUS?

Fondé en 2005, IDETTE est l’une des plus grandes organisations locales de lutte contre la violation des droits des enfants et femmes dans la Grand’Anse. Nos objectifs sont de :

  • *Lutter contre la domesticité ; la traite et toutes autres formes de trafics des enfants et femmes dans le Département de la Grand ‘Anse.

  • *Lutter contre toutes formes de violences et d’abus à l’égard des femmes et des filles sans exclusion.

  • *Contribuer au développement intégral des garçons et filles les plus marginalisés dans le département de la Grand’ Anse.
  • Une approche basée sur le respect des droits humains

    Nous nous attachons également à promouvoir les droits humains, la justice sociale, économique et environnementale, et la bonne gouvernance.
    « L'approche holistique d’IDETTE se base sur l'interdépendance des causes de la séparation familiale, les violences faites aux femmes et enfants, et l'extrême pauvreté.

    Les femmes et les enfants au cœur de nos actions

    Dans tous nos programmes, nous portons une attention particulière à la condition des enfants et femmes, premières victimes de la pauvreté dans le monde. L'égalité entre femmes et hommes est un droit fondamental. C'est aussi un facteur essentiel dans la lutte contre la séparation familiale et la pauvreté. C'est pourquoi, IDETTE contribue à l'émancipation et l'autonomisation des femmes.

    Quels sont nos moyens d'actions ?

    L'implication des communautés locales

    Les projets sont élaborés en tenant compte des besoins, des attentes et des spécificités culturelles des bénéficiaires. Nos actions se basent sur la participation des acteurs locaux (communautés, société civile, autorités locales, secteur privé). Leur implication dans l'élaboration et la mise en œuvre des programmes est primordiale pour en assurer la pérennité. Ce sont leurs initiatives, IDETTE ne fait que les soutenir.
    Des équipes locales et qualifiées
    La force d'intervention d’IDETTE réside également dans l'expertise de son personnel sur le terrain. Tous les salariés sont de vrais professionnels de l'urgence et du développement avec plusieurs années d'expérience dans le secteur.